Projets inter-laboratoires 2017

Pour son premier appel 2017-2019, cinq projets inter-laboratoires ont été financés :

  • COMODYS : Le projet COMODYS s’intéresse à l’observation par une flotte de robots mobiles d’une scène complexe, liée à l’activité d’une ou plusieurs personnes dans un environnement encombré. Les robots doivent se positionner autour de la scène afin de maximiser l’observation jointe. L’objectif du projet est de proposer des solutions permettant l’adaptation en ligne de la flotte à des changements d’activités. Ces solutions seront fondées sur une exploration stochastique et heuristique de l’espace de recherche. Ces solutions seront validées expérimentalement sur la plateforme robotique des deux équipes concernées (CHROMA et SMA).
  • PROTEVS 2 : Le projet Protev 2 vise la conception d’un modèle d’apparence d’une portion de surface plane meso-texturée (rainures, vernis, brossée…), plus particulièrement les surfaces métalliques striées et les imprimés en demi-tons sur films plastiques rugueux. Il s’appuie sur les compétences complémentaires des laboratoires LIRIS et LabHC, en terme de capture de données et de synthèse d’image et vise, d’ici deux ans, la mise au point d’un démonstrateur destiné à pré-visualiser l’aspect d’une surface réfléchissante striée ou d’un film imprimée avant et après texturation.
  • CoPRAH : Le projet CoPRAH s’intéresse à la garantie de correction de protocoles distribués établissant des réseaux sans fil multisauts à connexions persistantes. Ces réseaux, envisagés entre autres dans le contexte de catastrophes, reposent souvent sur des essaims de robots mobiles. La
    dynamique et le complexité de ces réseaux, peu adaptées à la criticité du contexte, posent la question de la correction des protocoles utilisés pour le déploiement et la maintenance de ces réseaux. Le but du projet est de proposer un cadre formel et une bibliothèque pour
    l’assistant à la preuve COQ permettant la vérification sous des hypothèses réalistes de ces protocoles.
  • HOLOGRAM : Le Projet Heuristic mOnte carLO-based GRAph Mining concerne la découverte de sous-graphes discriminants et diversifiés par échantillonnage de motifs. Le projet a pour objectif l’extraction de motifs dans des graphes dynamiques attribués avec pour application l’extraction d’attributs sémantiques discriminants pour l’indexation ou la classification d’images ou de vidéos. Ce projet s’inscrit dans le thème Masses de Données de la FIL et implique des membres de l’équipe DM2L du LIRIS pour leur travaux sur l’extraction de motifs par échantillonnage, ainsi que l’équipe Data Intelligence du LaHC pour leurs travaux sur l’extraction de graphes pour des applications à la vidéo et l’image.
  • PMSISEE : Le but du projet PMSISEE (Performance, Maintainability and Scalability of In-Silico Experimental Evolution Simulation) est d’appuyer la collaboration entre l’équipe Avalon du LIP et l’équipe Beagle du LIRIS à travers des activités de recherche sur les modèles de programmation et des outils pour le calcul haute performance (HPC) appliqués au simulateur d’évolution expérimentale in-silico Aevol/R-Aevol.