Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS)

Le LIRIS, regroupant 330 membres, est une unité mixte de recherche (UMR 5205) dont les tutelles sont le CNRS, l’INSA de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Lumière Lyon 2 et l’Ecole Centrale de Lyon. Le champ scientifique de l’unité est l’Informatique et plus généralement les Sciences et Technologies de l’Information. Les recherches du LIRIS concernent un large spectre de la science informatique au sein de ses 12 équipes reconnues au niveau national et international. Ces équipes sont organisées en 6 pôles de compétences, de 15 à 30 permanents chacun. Ces pôles couvrent les domaines suivants :

  • Images, Vision et Apprentissage : Construction d’algorithmes visant la compréhension de données multimédia (images, vidéo, documents numériques, scènes 3D) et se déclinant en termes d’acquisition/reconstruction, d’indexation, de modélisation, de classification ou de
    reconnaissance automatique du contenu (objets, actions, concepts).
  • Informatique Graphique et Géométrie : Reconstruction 3D (dynamique, à qualité contrôlée, etc), modélisation à base procédurale (scènes urbaines ou naturelles complexes, écosystèmes, etc) et analyse et traitement géométrique et topologique de maillages ou de formes discrètes (calcul de descripteurs, indexation, compression, tatouage, segmentation, visualisation, etc).
  • Données, Système et Sécurité : Conception de nouveaux modèles de représentation, de traitement, d’accès, d’exploitation et de protection robustes pour les masses de données hétérogènes, structurées ou non, distribuées, produites de manière continue et rapide.
  • Interactions et cognition : Étude et conception des systèmes dynamiques dans lesquels plusieurs  agents, humains ou logiciels, sont en interaction, en se basant sur les propriétés individuelles et collectives et les capacités cognitives des agents ; modélisation des interactions homme- machine ou agent-agent pour la construction de connaissances, pour l’assistance à l’utilisateur, pour l’analyse des usages.
  • Algorithmique et Combinatoire : Conception de nouveaux modèles et algorithmes pour répondre aux problématiques suscitées par les infrastructures émergentes d’information et de communication : accès ubiquitaire personnalisé à l’information et aux services, passage à l’échelle, incertitude et sémantique de l’information, qualité de service et tolérance aux fautes, protection de la vie privée.
  • Simulation et Sciences du Vivant : Développement de formalismes informatiques et d’outils logiciels pour la modélisation et la simulation de systèmes complexes en synergie avec les disciplines biologie, physique, médecine, ingénierie, etc.

Une partie importante de la recherche s’ouvre sur les domaines au service de problématiques sociétales. Les principales interfaces se font avec l’ingénierie, les Sciences Humaines et Sociales, les Sciences de la Vie et les Sciences de l’Environnement. Les recherches trouvent leurs applications dans des domaines comme l’éducation, la culture et le patrimoine, l’environnement urbain, l’intelligence ambiante, la biologie et la santé ainsi que les loisirs numériques.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer