IA & Apprentissage Automatique (I3A)

Le site Lyon/St-Etienne comprend un nombre important de chercheurs contribuant aux grands domaines de l’Intelligence Artificielle et de l’Apprentissage Auto- matique.

Les travaux menés concernent l’ensemble de la chaîne de traitement allant des données jusqu’à la connaissance. Ces travaux relèvent de plusieurs domaines des sciences des données, du big data, de l’ingénierie des connaissances, du Web sémantique, des Systèmes-Multi-agents, de la programmation par contraintes et de l’apprentissage automatique (apprentissage statistique, apprentissage profond, apprentissage par renforcement, apprentissage développemental, neurosciences com- putationnelles). Ils couvrent différentes facettes allant des aspects fondamentaux aux aspects plus appliqués et pratiques. Ils permettent en particulier de tisser des liens forts avec les domaines de la Vision par Ordinateur, de la planification, du calcul distribué, de l’optimisation, de la robotique, du traitement des langues, de l’interaction Humain-Machine, des systèmes embarqués ou encore du développement d’architectures. Les thématiques à impact sociétal fort comme l’acceptabilité, l’expli- cabilité et l’interprétabilité, la responsabilité et l’éthique sont également abordées. Par ailleurs, la thématique IA & Apprentissage Automatique contribue à relever des défis scientifiques et technologiques, en partenariat avec le tissu socio-économique lo- cal, dans les domaines à grands enjeux sociétaux, identifiés au sein de la FIL, comme le domaine de l’énergie, la mobilité, la santé et l’éducation. Ceci en cross-fertilisant les recherches à travers la collaboration avec les autres thèmes de la FIL.

Les équipes du site impliquées : LIRIS (BD, DM2L, Imagine, ORIGAMI, SICAL, SMA, Tweak), LabHC (Data Intelligence, Image Science & Computer Vision), CREATIS (MYRIAD, TOMORADIO), LIP (Avalon, Dante), CITI (Chroma, DYNAMID, PRIVATICS)

Enregistrer