Les projets inter-laboratoires

La fédération met en place un soutien financier à des projets inter-laboratoires. L’objectif principal de ces projets transversaux est de favoriser les collaborations inter-laboratoires de la Fédération et du site de Lyon – Saint-Étienne.

Ces collaborations peuvent avoir de nombreuses formes : plateforme matérielle, développement logiciel commun, projet scientifique exploratoire, organisation d’une manifestation scientifique, écriture d’un ouvrage, etc. Il est également possible de renforcer des collaborations inter-laboratoires existantes ou passées.

Ces projets seront évalués par rapport à leur intérêt scientifique et à leur caractère structurant au sein de la Fédération. Ils doivent également s’inscrire dans le projet scientifique d’un ou plusieurs thèmes ou défis de la Fédération. Une justification courte pour tous ces éléments est demandée dans le dossier que nous souhaitons le plus léger possible.

Pour cet objectif, la Fédération propose un support financier sur deux ans maximum.

Appel à projets 2025-2026

Nous lançons un appel à projets pour la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2026. Quelques contraintes administratives existent cependant :

  • le projet doit être porté et soutenu par au moins 2 laboratoires du site Lyon – Saint-Étienne (dont au moins un de la FIL) et peut inclure des laboratoires d’autres disciplines que l’informatique ;
  • chaque projet peut être soutenu à hauteur de 10 000 euro maximum sur les 2 ans ;
  • étant donné le faible montant du financement proposé, celui-ci ne peut servir qu’à du fonctionnement ou de l’équipement (les gratifications de stage de Master Recherche étant considérées comme du fonctionnement) ;
  • nous ne demandons pas de lettre de soutien des responsables des thèmes concernés pour le dépôt d’un projet. Cependant, les responsables de thèmes pourront avoir à défendre votre dossier il est donc conseillé de les tenir informé.e.s et d’interagir avec elles pour la constitution de votre projet ;
  • à l’issue du projet, les porteurs s’engagent à faire un retour sur l’exécution de ce dernier sous forme d’une brève vulgarisation scientifique qui sera diffusée sur le site de la Fédération (courte vidéo, ou texte court avec illustrations), ainsi qu’un bilan financier des activités.

Informations pratiques

Un canevas de dossier à remplir vous est proposé (DOC, PDF)

Le calendrier de cet appel est le suivant :

  • 14/03/2024 : lancement de l’appel à projets inter-laboratoires de la FIL, 2025-2026
  • 04/06/2024 : réception des propositions de projets
  • 05/07/2024 : réponse aux porteuses.teurs de propositions de projets

Soumission de propositions de projets :

Procédures de sélection et d’évaluation

Chaque dossier sera étudié par une commission incluant :

  • les membres du conseil de Fédération (parmi lesquels auront été choisi.e.s deux rapporteur.e.s)
  • la direction de la FIL
  • les animatrices et animateurs des thèmes scientifiques de la FIL

La sélection finale sera effectuée par le comité de direction de la FIL.

A l’issue de la première année, nous demanderons aux porteuses et porteurs de projets de transmettre au comité de direction, une fiche de suivi synthétisant l’avancement du projet quant aux objectifs initiaux.

En cas d’écart important entre les objectifs du projet et la réalité de la première année, le comité de direction pourra saisir la porteuse ou le porteur du projet et la commission pour décider de la poursuite ou non du projet.

A l’issue de la deuxième année, la commission demandera à la porteuse ou au porteur de projet un bilan financier et scientifique. Par ailleurs, il pourra être demandé à la porteuse ou au porteur de présenter les résultats du projet lors d’un séminaire de la FIL.