Les projets inter-laboratoires

La fédération met en place un soutien financier à des projets inter-laboratoires. L’objectif principal de ces projets transversaux est de favoriser les collaborations inter-laboratoires de la Fédération et du site de Lyon – Saint-Etienne.

Ces collaborations peuvent avoir de nombreuses formes : plateforme matérielle, développement logiciel commun, projet scientifique exploratoire, organisation d’une manifestation scientifique, écriture d’un ouvrage, etc. Ces projets seront évalués par rapport à leurs intérêts scientifiques et son caractère structurant au sein de la Fédération. Ils doivent également s’inscrire dans le projet scientifique d’un ou plusieurs thèmes de la Fédération. Une justification courte pour tous ces éléments est demandée dans le dossier que nous souhaitons le plus léger possible.

Pour cet objectif, la Fédération propose donc un support financier sur deux ans.

Appel 2021-2023

Nous lançons un second appel à projet pour la période  1er janvier 2021 au 31 décembre 2022. Quelques contraintes administratives existent cependant :

  • le projet doit être porté et soutenu par au moins 2 laboratoires du site Lyon – Saint-Etienne (dont au moins un de la FIL) ;
  • étant donné le faible montant du financement proposé, celui-ci ne peut servir qu’à du fonctionnement ou de l’équipement (les gratifications de stage de Master Recherche étant considérées comme du fonctionnement) ;
  • nous ne demandons pas de lettre de soutien des responsables des thèmes concernés pour le dépôt d’un projet. Cependant, les responsables de thèmes pourrons avoir à défendre votre dossier donc il est conseillé de les tenir informés et d’interagir avec eux pour la constitution de votre projet ;
  • pour cet appel, une attention particulière sera portée sur les projets collaboratifs de type « plateforme » (logiciel, matériel, ressources humaines –dans les limites du budget–…), que ce soit pour des consolidations de plateforme communes, ou la construction de nouvelle ;
  • à l’issue du projet, les porteurs s’engagent à nous faire un retour sur l’exécution de ce dernier sous forme d’une brève de vulgarisation scientifique qui sera diffusée sur le site de la Fédération (texte court avec illustrations), ainsi qu’un bilan financier des activités. (nouveau)

Informations pratiques

Un canevas de dossier à remplir vous est proposé (DOC, Pages, PDF)

Le calendrier prévu pour ce second appel est le suivant :

  • lancement de l’appel : octobre 2020
  • date limite pour la réception des projets : 13 novembre 2020 (projets à transmettre à David Coeurjolly et Tanguy Risset)
  • chaque projet peut être soutenu à la hauteur de 7000 euros maximum sur les 2 ans

Procédures de sélection et d’évaluation

Chaque dossier sera étudié par une commission incluant :

  • 1 ou 2 représentant(s) du conseil de Fédération
  • la direction de la FIL
  • les animateurs des cinq thèmes

Le comité de direction validera les choix retenus.

A l’issue de la première année, nous demanderons aux porteurs de projets de transmettre au Comité de direction, une fiche de suivi synthétisant l’avancement du projet quant aux objectifs initiaux.

En cas d’écart important entre les objectifs du projet et la réalité de la première année, le comité de direction pourra saisir le porteur du projet et la commission pour décider de la poursuite ou non du projet.

A l’issue de la deuxième année, la commission demandera au porteur de projet un bilan financier et scientifique. Par ailleurs, il pourra être demandé au porteur de présenter les résultats du projet lors d’un séminaire de la FIL.