Fête de la science 2018

En partenariat avec le festival Particule et les départements informatiques de Lyon 1 et de l'INSA, le laboratoire LIRIS accueille des nombreux ateliers autour de l'informatiqu les 11, 12 et 13 octobres. Au programme: des ateliers avec des scolaires et le grand public sur l'informatique. Venez nombreux ! Plus d'info sur la page de l'évènement.  
READ ARTICLE

Synthèse IA – Site Lyon / Saint-Etienne

En mai-juin dernier, la communauté informatique a effectué un travail de synthèse des forces et spécificités en intelligence artificielle du site Lyon / Saint-Etienne.  Issue d'une remontée d’information large dans les laboratoires (CITI, CREATIS, ERIC, LabHC, LIP, LIRIS) et synthétisée par un groupe de travail mandaté par l’Université de Lyon auquel un groupe interne FIL participait, une note de synthèse a été rédigée et diffusée largement. Merci encore à toutes les personnes qui ont travaillé sur ce document. Cette note a vocation à évoluer, mais elle permet dès à présent, pour nos tutelles, de mieux cerner nos activités sur ce…
READ ARTICLE

Seconde vague pour les projets inter-laboratoires (2018-2020)

Pour son second appel, sur un vaste horizon de thématiques, nous avons  financé sept projets inter-laboratoires pour la période 2018-2020 : Distributed Stream Processing in the Edge: The Internet of Things Usecase Laboratoires impliqués : CITI/LIP/LIRIS. L’Internet des Objets (« Internet of Things - IoT ») engendre un volume de données considérable et les architectures des centres de données montrent les limites du « Cloud Computing » actuel avec des pannes ayant eu des conséquences techniques et économiques considérables. Ce projet propose une architecture distribuée de type « Fog/Edge Computing » pour traiter en temps réel ces flux importants – « Distributed Stream Processing ». L’objectif est…
READ ARTICLE

Projets inter-laboratoires 2017

Projets inter-laboratoires 2017 Pour son premier appel 2017-2019, cinq projets inter-laboratoires ont été financés : COMODYS (CITI,LIRIS): Le projet COMODYS s'intéresse à l'observation par une flotte de robots mobiles d'une scène complexe, liée à l'activité d'une ou plusieurs personnes dans un environnement encombré. Les robots doivent se positionner autour de la scène afin de maximiser l'observation jointe. L’objectif du projet est de proposer des solutions permettant l’adaptation en ligne de la flotte à des changements d’activités. Ces solutions seront fondées sur une exploration stochastique et heuristique de l’espace de recherche. Ces solutions seront validées expérimentalement sur la plateforme robotique des deux…
READ ARTICLE

Prochains événements

  1. Exposition : Cuisine, mathématiques et informatique

    25 septembre 2021 à 8 h 00 min - 25 juin 2022 à 17 h 00 min
  2. Cérémonie des Talents CNRS 2021 – Délégation Rhône Auvergne

    6 octobre à 17 h 30 min - 19 h 30 min