Le laboratoire CREATIS est une unité de recherche en imagerie médicale dont les tutelles sont le CNRS (UMR 5220), l’INSERM (U1294), l’Université Lyon 1, l’INSA Lyon, et l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.
Le laboratoire regroupe environ 200 personnes dont les domaines de recherche privilégiés sont au croisement de deux grands axes :
- L’identification des grandes questions de santé pouvant être abordées par l’imagerie.
- L’identification des verrous théoriques en traitement du signal et des images, en modélisation et en simulation numérique dédiés à l’imagerie du vivant.
CREATIS répond à ces défis par une approche transdisciplinaire reposant sur une organisation matricielle mettant en interaction ses quatre équipes de recherche appartenant aux sciences et technologies de l’information et de la communication, aux sciences pour l’ingénieur et aux sciences du vivant.
- MYRIAD: Modeling & analYsis foR medIcal imAging and Diagnosis
Développement de méthodes d’analyses, avec une attention particulière pour les méthodes par apprentissage machine, et de modélisation d’images permettant de nouvelles applications d’imagerie médicale pour le
diagnostic et le pronostic. Principales applications : imagerie cardio-vasculaire et cérébrale.
- ULTIM : Ultrasound Imaging
Développement de nouveaux algorithmes pour l’imagerie ultrasonore médicale : de la sonde au patient. Principales applications : imageries cardiaque et vasculaire, imagerie de l’élasticité, imagerie 3D.
- TOMORADIO : Tomographic Imaging and radiotherapy
Développement de nouveaux algorithmes pour la reconstruction tomographique, les problèmes inverses et les simulations numériques d’imageurs médicaux. Principales applications : imagerie 3D des tissues osseux, radiothérapie, médecine nucléaire.
- MAGICS : NMR and optics : From measure to biomarker
Développements de méthodes d’estimation paramétrique pour la quantification des données IRM et optique, algorithme de reconstruction dédiées à des stratégie d’acquisition des données. Analyse statistiques de données multiparamétriques. Principales applications : IRM sur le tube digestif, coeur, muscle, cerveau, et imagerie optique pour la caractérisation fonctionnelle et tissulaire.
Enregistrer