- Cet évènement est passé
Séminaire de Fédération de Boualem Benatallah et retour des projets 2017-2019
9 mai 2019 à 14 h 00 min - 16 h 00 min
Navigation évènement
La FIL vous invite à une manifestation qui se déroulera le jeudi 9 mai à partir de 14 heures (Amphi Gaston Berger, Campus LyonTech La Doua). Dans un 1er temps, nous écouterons les porteurs des projets transversaux retenus pour la période 2017-2019 : COMODYS, COPRAH, HOLOGRAM, PMSISEE & PROTEVS2 (https://fil.cnrs.fr/2017/05/29/projets-inter-laboratoires-2017/).
Puis Boualem Benatallah, chercheur originaire du UNSW Sydney et lauréat du Fellowship (Liris) de l’Université de Lyon, fera un séminaire autour des services cognitifs (cf plus bas).
Le programme détaillé :
– 14h00 PROTEVS2: Prototypage virtuel d’éléments de surfaces texturées. Le projet PROTEVS2 s’est focalisé sur la représentation et le rendu d’objets translucides. Nous avons proposé une caractérisation de la translucidité selon trois dimensions : absorption, diffusion surfacique, diffusion volumique. Deux démonstrateurs ont été réalisés sur cette base, le premier en temps réel et le deuxième « hors ligne ». Ce travail est susceptible de servir de base à la conception et au prototype virtuel d’objets manufacturés ayant des propriétés de translucidité.
– 14h15 COMODYS: COoperative Multi-robot Observation of Dynamic human poSes. Le projet COMODYS s’intéresse à l’observation par une flotte de robots mobiles d’une scène complexe, liée à l’activité d’une ou plusieurs personnes dans un environnement encombré. Les robots doivent se positionner autour de la scène afin de maximiser l’observation jointe. Dans ce projet, nous avons proposé des solutions fondées sur une exploration stochastique et heuristique de l’espace de recherche pour maximiser l’observation jointe d’une scène. Nous étudions actuellement des solutions pour l’adaptation en ligne de la flotte à des changements d’activités. Les algorithmes développées ont été validés expérimentalement en simulation et sur la plateforme robotique des deux équipes concernées (CHROMA et SMA).
–14h30 HOLOGRAM (LabHC, LIRIS) . Le Projet Heuristic mOnte carLO-based GRAph Mining concerne la découverte de sous-graphes discriminants et diversifiés par échantillonnage de motifs. Le projet a pour objectif l’extraction de motifs dans des graphes dynamiques attribués avec pour application l’extraction d’attributs sémantiques discriminants pour l’indexation ou la classification d’images ou de vidéos. Ce projet s’inscrit dans le thème Masses de Données de la FIL et implique des membres de l’équipe DM2L du LIRIS pour leur travaux sur l’extraction de motifs par échantillonnage, ainsi que l’équipe Data Intelligence du LaHC pour leurs travaux sur l’extraction de graphes pour des applications à la vidéo et l’image.
– 14h45 CoPRAH : Certification de cOnnectivité Persistante pour Réseaux Ad-Hoc : En cas de catastrophe naturelle ou technologique, les secours doivent s’organiser très rapidement pour porter assistance dans les zones dévastées. Dans ces situations critiques, l’absence, la destruction, ou simplement la mauvaise qualité des structures de communication mettent en péril les opérations de sauvetage et de sécurisation. La coordination des agents passe donc par l’établissement, avec le moins de risques humains possible, de réseaux ad-hoc assurant à tout instant un canal d’information entre une équipe et un poste central. Les essaims de robots mobiles sont d’excellents candidats pour établir de telles connexions. La grande dynamicité du système et sa complexité posent toutefois la question de la correction du protocole proposé. Développer et vérifier des protocoles distribués est notoirement ardu. Le but de COPRAH est d’aider à garantir la correction de protocoles distribués établissant des réseaux ad-hoc à connexions persistantes, sous des hypothèses réalistes, en proposant un cadre formel et une bibliothèque pour l’assistant à la preuve COQ.
– 15h00: Séminaire de Boulame Benatallah.
Cet après-midi se clôturera autour d’un pot.
Venez nombreux !
Amicalement,
David Coeurjolly & Tanguy Risset