Chargement Évènements
Chercher

Event Views Navigation

Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

[Séminaires juniors] Où en est-on avec l’IA ? (Henri Prade)

4 avril 2019 à 10 h 30 min - 12 h 00 min

Bonjour à tous,
 
Dans le cadre des séminaires juniors organisés par les doctorants du LIRIS, nous allons recevoir Henri Prade, DR CNRS, IRIT (https://www.irit.fr/~Henri.Prade/) sur le thème suivant :
 
Où en est-on avec l’IA ? suivi d’une incursion dans le domaine de l’Inférence analogique à base de proportions logiques
 
Le séminaire aura lieu le 4 Avril, de 10h30 à 12h en salle C1 (rez de chaussé) du bâtiment Nautibus sur le campus de la Doua.
 
Voici le résumé de son intervention :
 

L’ambition de l’intelligence artificielle (IA) depuis une soixantaine d’années a toujours été de concevoir et de réaliser des systèmes informatiques capables d’exécuter ou d’aider à effectuer des tâches qui semblaient jusque-là l’apanage du cerveau humain: classer, diagnostiquer, décider, planifier, prédire, expliquer, argumenter, dialoguer, apprendre, juger, démontrer, comprendre, … Toute tâche faisant appel à des capacités de représentation des situations et à des facultés de raisonnement. Pour ce faire, l’IA développe depuis ses débuts des outils à base de logiques, de probabilités, ou de réseaux de neurones, sans parler des cadres formels spécifiques qu’elle a contribué à créer. Selon la nature des problèmes abordés ces outils déploient des capacités d’intelligence essentiellement réactive, ou plus tournées vers l’explication. Dans tous les cas, les progrès de l’IA s’appuient aussi sur la puissance grandissante des moyens de calcul et de communication, et sur la disponibilité de grandes quantités de données et de connaissances. A côté de l’apprentissage, d’autres méthodologies ont aujourd’hui atteint un haut niveau de développement, comme notamment les systèmes d’exploitation de contraintes, tandis que d’autres sont encore à venir. Quoiqu’il en soit les «intelligences artificielles» restent spécialisées dans des tâches de natures diverses et sont encore loin des capacités multiples (mais limitées) des cerveaux humains. Ce panorama historico-introductif se terminera par la présentation d’un vaste ‘‘Guided Tour of Artificial Intelligence Research’’ (coordonné avec P. Marquis et O. Papini), à paraître prochainement chez Springer Verlag.

 

L’analogie a été longtemps éloignée de toute formalisation simple, se réduisant à l’établissement d’un parallèle entre deux situations, ou se confondant avec le raisonnement à partir de cas. La formalisation logique des proportions analogiques (des énoncés de la forme ‘‘a est à b ce que c est à d’’), il y a une décennie, a ouvert de nouvelles perspectives en matière de raisonnement et d’apprentissage analogique, objet de ce bref exposé introductif.

 
Comme d’habitude, ce séminaire est ouvert à tous et nous espérons vous voir nombreux.
 
Bonne journée,

Détails

Date :
4 avril 2019
Heure :
10 h 30 min - 12 h 00 min

Lieu

Batiment Nautibus salle C1
6 avenue Niels Bohr
Villeurbanne, 69622 France
+ Google Map